Le savoir de l'enfant : comment l'appréhender dans toute sa singularité en séance d'orthophonie ?

Dans l'approche analytique, l'enfant est un sujet à part entière riche d'un savoir singulier qu'il a construit au travers de son histoire personnelle et des signifiants qui ont été posés sur lui depuis sa naissance et même bien avant. De ce savoir initial, l'enfant construit...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Corbel-Ravasson Nathalie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ceillier Jean-Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le savoir de l'enfant : comment l'appréhender dans toute sa singularité en séance d'orthophonie ? / Nathalie Corbel-Ravasson; sous la direction de Jean-Yves Ceillier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (216 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le savoir de l'enfant
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330 |a Dans l'approche analytique, l'enfant est un sujet à part entière riche d'un savoir singulier qu'il a construit au travers de son histoire personnelle et des signifiants qui ont été posés sur lui depuis sa naissance et même bien avant. De ce savoir initial, l'enfant construit son propre rapport au savoir et développe son désir d'apprendre, autrement dit de prendre de l'Autre . Mais il arrive que ce savoir singulier vienne entraver le désir de savoir chez l'enfant et qu'il vienne insister sous la forme d'un symptôme sur lequel l'orthophoniste, face à cette panne quant au savoir, est amené à s'interroger. L'articulation de l'orthophonie à la psychanalyse tente ici d'apporter des pistes de réflexion quant au savoir de l'enfant, d'où il naît, de quoi il se nourrit, comment et pourquoi il peut venir faire symptôme. Il s'agit surtout pour le thérapeute du langage, à partir de ces connaissances, de pouvoir replacer ce savoir singulier au cœur de la séance afin que le travail qui y est proposé soit porteur de sens mais aussi d'effets pour l'enfant 
330 |a In the analytic approach, the child is a full subject rich from a singular knowledge which he builds through his personal story and signifiers passed on to him since his birth and even well before. From this initial knowledge, the child builds his own relationship to the knowledge and develops his desire to learn, in other words "to take from the other". But it can happen that this singular knowledge interfers with the child's desire of knowledge and appears under a form of symptom which the speech therapist, facing this situation, will examine more closely. The point of articulation of speech therapy to psychoanalysis tries here to bring reflexion linked to the child knowledge, to get to know where it comes from, what it grows up with, how and why it can generate a symptom. The speech therapist's work is then to be able to replace this singular knowledge in the heart of the session so that the work proposed is not only meaningful but also full of effects for the child 
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