Le western et les mythes de l'Ouest : littérature et arts de l'image [colloque de Cerisy, 20-30 juillet 2010]

Un panorama du western, de ses motifs récurrents et de ses figures emblématiques : Jesse James, Billy the kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, etc. Les auteurs abordent les origines littéraires du genre et son déploiement dans toutes les formes de culture populaire, dans les arts plastiques et visuels,...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Centre culturel international -- Colloque
Corporate Author : Centre culturel international Cerisy-la-Salle, Manche Colloque 2010-07-20 / 2010-07-30 (Auteur)
Other Authors : Menegaldo Gilles (Directeur de publication), Guillaud Lauric (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le western et les mythes de l'Ouest : littérature et arts de l'image : [colloque de Cerisy, 20-30 juillet 2010] / sous la direction de Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud
Published : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2015
Physical Description : 1 vol. (560 p.-[8] p. de pl.)
Series : Interférences (Rennes)
Subjects :
  • Tentative de généalogie d'un genre : le western /Lauric Guillaud.
  • Le mythe de Billy the Kid /Jean-Louis Leutrat.
  • The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford: manifeste pour un western hypnagogique/Jocelyne Dupont.
  • Le crépuscule des mythes/Yann Calvet.
  • (Sur-)western et politique: remarques sur The Man Who Shot Liberty Valance/Zachary Baqué.
  • Immersion et paradoxes : Le country, genre, code et pratique culturelle en France /Paul Bleton.
  • Les figures du discours américain à l'avènement du western parlant (1928-1930)/Jean-Marie Lecomte.
  • Les westerns de John Ford: du libéralisme d'avant-guerre au conservatisme d'après-guerre/Jean-Pierre Esquenazi.
  • Les westerns de Jacques Tourneur: incertitude et ambiguïté/Gilles Menegaldo.
  • Physique de la métaphysique: les westerns de King Vidor/Philippe Roger.
  • Stanilavski dans l'Ouest. Les acteurs de la Méthode et le western/Christophe Damour.
  • "Il est toujours préférable de ne pas voyager avec un mort" ou comment traverser les mythes de l'Ouest/Isabelle Singer.
  • Itinéraires westerniens dans les adaptations de Cormac McCarthy, All the Pretty Horses et No Country for Old Men/Anne-Marie Paquet-Devris.
  • Cow-boys, Indiens et... vampires/Jean Marigny.
  • Bill Cody, ou le pistolero à la conquête de l'univers/Roger Bozzetto.
  • Mercenaires et samouraïs, western et chambara: le dialogue des genres/Benjamin Thomas.
  • La fange et le filon, ou comment Deadwood réinvestit le western/Christophe Chambost.
  • Western et maccarthysme, des effets à double détente/Mathieu Lacoue-Labarthe.
  • Le western et la guerre du Vietnam/Jean-Jacques Malo.
  • Femmes au coeur du western classique. Le cas "Repulic Pictures" et ses ramifications/Christian Viviani.
  • Les western contemporains à l'épreuve de la diversité/Marianne Kac-Vergne.
  • La ballade au féminin/Suzanne Liandrat-Guigues.
  • Facile à surprendre : représentations de l'Indien acculturé dans les westerns/Cécile Murillo.
  • L'encadrement de paysage /Maureen Turim.
  • La ville sauvage /Maryse Petit.
  • Une géopolitique du désert westernien /Xavier Daverat.
  • Voyage au centre du Roden Crater /Isabelle Limousin.
  • L'imaginaire paysager de l'ouest américain: de la propagande politique à l'identité nationale/Sophie Lécole Solnychkine.
  • Le crépuscule des cow-boys/Jean Arrouye.
  • Portraits contrastés de Calamity Jane: de la figure de légende à l'héroïne des bandes dessinées/Liliane Cheilan.
  • Innovation graphique du western : Blain et Calpurnio /Adela Cortijo Talavera.
  • Les aventures de Blueberry en BD. Une sémiographie du western/Jean-Paul Meyer.