L' étayage de l'attention : comment s'adapter aux capacités attentionnelles de l'enfant en rééducation orthophonique ? : étude de cas
En rééducation orthophonique, certains enfants présentent des difficultés à être attentifs. Pour leur permettre de développer leurs compétences langagières, communicationnelles et logico-mathématiques, les orthophonistes s'adaptent à leurs capacités attentionnelles en leur proposant un étayage,...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' étayage de l'attention : comment s'adapter aux capacités attentionnelles de l'enfant en rééducation orthophonique ? : étude de cas / Marie Belleil, Mylène Hue; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (150 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
L' étayage de l'attention |
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330 | |a En rééducation orthophonique, certains enfants présentent des difficultés à être attentifs. Pour leur permettre de développer leurs compétences langagières, communicationnelles et logico-mathématiques, les orthophonistes s'adaptent à leurs capacités attentionnelles en leur proposant un étayage, même si l'attention n'est pas l'objectif premier du projet de soin. Notre travail vise à étudier comment cet étayage attentionnel se met en place et quelles en sont les principales caractéristiques. Une première partie théorique présente l'attention à travers des regards croisés sur cette notion tandis qu'une seconde partie aborde l'étayage attentionnel à travers l'attention conjointe, le langage et le jeu. Quatre études de cas d'enfants de 6 à 10 ans sont exposées dans une seconde partie pratique. Notre analyse s'appuie sur une grille d'observation de l'écosystème attentionnel en rééducation orthophonique, outil que nous avons élaboré. Les résultats de ces études nous permettent de dégager des pistes pour développer des stratégies d'étayage de l'attention | ||
330 | |a In speech therapy, some children have difficulties to stay focused. To enable them to develop their language, communication and logico-mathematics skills, speech therapists adapt themselves to children's attentional abilities. They provide attentional scaffolding, even if attention is not the main goal of their therapy. Our work aims at investigating how attentional scaffolding emerges looking at its main features. In a first theoretical part, we present various viewpoints about attention. Then, we focus on the attentional scaffolding through joint attention, language, and playing. Four cases studies of children aged 6 to 10 are exposed in a second practical part. Our analysis is based on an tool we have developed : an attentional ecosystem observation grid grid. The results of these studies allow us to identify some ways to develop attentional support strategies | ||
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