Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain

"Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Les comparaisons avec les autres systèmes proposées par les médias ou les politiques sont souvent partielles, caricaturales et ne tiennent que peu compte des contextes histo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cassou Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? : un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain / Jean Cassou
Publié : Paris : Les Impliqués , cop. 2015, impr. 2015
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Sujets :
LEADER 03386cam a2200433 4500
001 PPN189915056
003 http://www.sudoc.fr/189915056
005 20220304055500.0
010 |a 978-2-343-07159-6  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)930766565 
035 |a FRBNF444363540000008  |z FRBNF44436354 
073 1 |a 9782343071596 
100 |a 20151202h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ab a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Ecole  |e est-ce vraiment mieux ailleurs ?  |e un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain  |f Jean Cassou 
210 |a Paris  |c Les Impliqués  |d cop. 2015, impr. 2015  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Imprimerie Corlet Numérique 
215 |a 1 vol. (246 p.)  |c ill., cartes, couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Cette analyse comparée des systèmes éducatifs porte l'attention sur cinq pays (la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la République Tchèque et l'Espagne) pour dégager les aspects positifs et négatifs de l'enseignement public français. Elle examine notamment l'évaluation, la performance scolaire, les filières professionnelles, l'inspection, les diplômes et les modalités d'apprentissages. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 246 
330 |a "Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Les comparaisons avec les autres systèmes proposées par les médias ou les politiques sont souvent partielles, caricaturales et ne tiennent que peu compte des contextes historique, culturelle, ou sociétal. Ce livre propose une étude portant sur les systèmes éducatifs de cinq autres pays européens, menée en liaison avec des professionnels de chaque pays : la Finlande, l'Angleterre, l'Allemagne, la République tchèque et l'Espagne. Au travers de cette étude, l'auteur propose de mentionner les points forts de l'école française, mais aussi de s'attarder sur ce qui se fait ailleurs et dont nous pourrions nous inspirer dans plusieurs domaines : évaluation, réduction des inégalités entre les établissements, entre classes, entre élèves, meilleure considération de l'enseignement professionnel, mixité scolaire... Cette étude est proposée par un enseignant du terrain qui a eu l'occasion à de nombreuses reprises de s'immerger dans plusieurs établissements étrangers par le biais de visites d'études, d'échanges internationaux, de projets Comenius..." (extrait 4e de couv.) 
601 0 2 |3 PPN032486324  |a Union européenne  |3 PPN029670292  |x Et l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
700 1 |3 PPN189915102  |a Cassou  |b Jean  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151025  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160317  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20151021  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:550954090  |b 490072305  |a 370.94 CAS  |j s 
998 |a 745722