Le guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation

Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent dans le cadre de l'entreprise, ce guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation et donne des conseils prat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Noyé Didier (Auteur)
Autres auteurs : Piveteau Jacques (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation / Didier Noyé; en collaboration avec Jacques Piveteau
Édition : Nouvelle édition mise à jour et augmentée
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (VIII-246 p.)
Collection : Collection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation)
Sujets :
  • La préparation d'une formation
  • Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
  • L'évaluation de la formation
  • Comment les adultes apprennent-ils ?
  • Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
  • Les aides pédagogiques
  • Le début d'une session
  • Comment faire un exposé ?
  • L'utilisation des vidéoprojections
  • Comment faire participer ?
  • Les ressources du travail en groupe
  • Réponse à quelques questions
  • Le développement de la formation en ligne (e-learning)
  • Apprendre à l'heure du numérique
  • Après la formation, la mise en application
  • La formation intégrée au travail
  • Quel genre de formateur êtes-vous ?
  • Glossaire de la formation