Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives

"La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratique, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d...

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Bibliographic Details
Main Authors : Jésu Frédéric (Auteur), Le Gal Jean (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives / Frédéric Jésu, Jean Le Gal
Published : Lyon : Chronique sociale , DL 2015
Physical Description : 1 vol. (512 p.)
Series : Savoir communiquer
Subjects :
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339 |a Une réflexion sur les relations éducatives qui met en avant l'importance de la participation des parents aux décisions publiques qui concernent l'éducation. L'hypothèse des auteurs est que l'engagement des parents et leurs bonnes relations avec les professionnels sont importants pour que l'enfant prenne sa place dans la famille, puis hors d'elle. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 506-512. Webliogr. p. 512 
330 |a "La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratique, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." [Extrait de la 4e de couv.] 
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