Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques
La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et tech...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.) |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Éducation et didactiques ; 1591 |
Sujets : |
- Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l ingénieur / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni
- Partie 1
- Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain
- L agronomie, une discipline d enseignement technologique à enjeux didactiques / Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand
- Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie / Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand
- L avènement des sciences de l ingénieur dans l enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011) / Christian Hamon, Joël Lebeaume
- Partie 2
- Contenus, prescriptions : Regards sur les mises en œuvre
- Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l éducation scientifique et technologique / William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume
- L enseignement et l apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe / Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre
- Expérimentations en Sciences de l ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- Partie 3
- Formation, professionnalisation : Regards sur les pratiques et innovations
- Parcours professionnalisant en alternance d apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue / Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
- Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l utilisation de l interdisciplinarité / Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin
- Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l ingénieur / Alain Jean
- La double référence École-Entreprise dans le discours d enseignants après un stage long en entreprise / Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard