Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques

La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et tech...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lebeaume Joël (Directeur de publication), Hasni Abdelkrim (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.)
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Éducation et didactiques ; 1591
Sujets :
  • Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l ingénieur / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni
  • Partie 1
  • Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain
  • L agronomie, une discipline d enseignement technologique à enjeux didactiques / Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand
  • Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie / Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand
  • L avènement des sciences de l ingénieur dans l enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011) / Christian Hamon, Joël Lebeaume
  • Partie 2
  • Contenus, prescriptions : Regards sur les mises en œuvre
  • Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l éducation scientifique et technologique / William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume
  • L enseignement et l apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe / Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre
  • Expérimentations en Sciences de l ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
  • Partie 3
  • Formation, professionnalisation : Regards sur les pratiques et innovations
  • Parcours professionnalisant en alternance d apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue / Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
  • Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l utilisation de l interdisciplinarité / Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin
  • Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l ingénieur / Alain Jean
  • La double référence École-Entreprise dans le discours d enseignants après un stage long en entreprise / Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard