Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques

La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et tech...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lebeaume Joël (Directeur de publication), Hasni Abdelkrim (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.)
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Éducation et didactiques ; 1591
Sujets :
LEADER 05273cam a2200505 4500
001 PPN189717599
003 http://www.sudoc.fr/189717599
005 20211201055600.0
010 |a 978-2-7574-1123-0  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)930300450 
073 1 |a 9782757411230 
100 |a 20151123h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Éducation technologique et sciences de l'ingénieur  |e regards sur les curricula et les pratiques  |f Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.) 
210 |a Villeneuve-d'Ascq  |c Presses universitaires du Septentrion  |d 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (183 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Éducation et didactiques  |x 1281-7597  |v 1591 
339 |a Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la technologie qui intègre désormais les technosciences, des pratiques sociotechniques et des enjeux sociétaux tels que le développement durable. Les auteurs analysent les changements des contenus et proposent de nouvelles perspectives de recherche. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 161-175 
330 |a La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et technologies de l ingénieur , etc.). Il s accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l enseignement et l apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d expertise didactiques futures" 
359 2 |b Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l ingénieur / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni 
359 2 |v Partie 1  |b Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain  |c L agronomie, une discipline d enseignement technologique à enjeux didactiques / Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand  |c Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie / Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand  |c L avènement des sciences de l ingénieur dans l enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011) / Christian Hamon, Joël Lebeaume 
359 2 |v Partie 2  |b Contenus, prescriptions : Regards sur les mises en œuvre  |c Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l éducation scientifique et technologique / William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume  |c L enseignement et l apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe / Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre  |c Expérimentations en Sciences de l ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle 
359 2 |v Partie 3  |b Formation, professionnalisation : Regards sur les pratiques et innovations  |c Parcours professionnalisant en alternance d apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue / Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume  |c Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l utilisation de l interdisciplinarité / Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin  |c Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l ingénieur / Alain Jean  |c La double référence École-Entreprise dans le discours d enseignants après un stage long en entreprise / Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard 
410 | |0 013674242  |t Éducation et didactiques  |x 1281-7597  |v 1591 
606 |3 PPN027570452  |a Ingénieurs  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027491536  |a Formation en alternance  |2 rameau 
606 |3 PPN029535913  |a Technologie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027468372  |a Ingénierie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 22 
676 |a 374  |v 22 
702 1 |3 PPN050127462  |a Lebeaume  |b Joël  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN11139600X  |a Hasni  |b Abdelkrim  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160219  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160526  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:555325741  |b 441092309  |a 37+T21 EDU  |j u 
998 |a 749194