Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques
La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et tech...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.) |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Éducation et didactiques ; 1591 |
Sujets : |
LEADER | 05273cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN189717599 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/189717599 | ||
005 | 20211201055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7574-1123-0 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)930300450 | ||
073 | 1 | |a 9782757411230 | |
100 | |a 20151123h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Éducation technologique et sciences de l'ingénieur |e regards sur les curricula et les pratiques |f Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.) | |
210 | |a Villeneuve-d'Ascq |c Presses universitaires du Septentrion |d 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (183 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation et didactiques |x 1281-7597 |v 1591 | |
339 | |a Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la technologie qui intègre désormais les technosciences, des pratiques sociotechniques et des enjeux sociétaux tels que le développement durable. Les auteurs analysent les changements des contenus et proposent de nouvelles perspectives de recherche. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 161-175 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ( technologie , technologies , technosciences , sciences de l'ingénieur , sciences industrielles de l ingénieur , sciences et technologies de l ingénieur , etc.). Il s accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l enseignement et l apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d expertise didactiques futures" | ||
359 | 2 | |b Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l ingénieur / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni | |
359 | 2 | |v Partie 1 |b Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain |c L agronomie, une discipline d enseignement technologique à enjeux didactiques / Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand |c Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie / Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand |c L avènement des sciences de l ingénieur dans l enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011) / Christian Hamon, Joël Lebeaume | |
359 | 2 | |v Partie 2 |b Contenus, prescriptions : Regards sur les mises en œuvre |c Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l éducation scientifique et technologique / William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume |c L enseignement et l apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe / Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre |c Expérimentations en Sciences de l ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle | |
359 | 2 | |v Partie 3 |b Formation, professionnalisation : Regards sur les pratiques et innovations |c Parcours professionnalisant en alternance d apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue / Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume |c Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l utilisation de l interdisciplinarité / Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin |c Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l ingénieur / Alain Jean |c La double référence École-Entreprise dans le discours d enseignants après un stage long en entreprise / Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard | |
410 | | | |0 013674242 |t Éducation et didactiques |x 1281-7597 |v 1591 | |
606 | |3 PPN027570452 |a Ingénieurs |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491536 |a Formation en alternance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029535913 |a Technologie |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027468372 |a Ingénierie |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 |v 22 | ||
676 | |a 374 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN050127462 |a Lebeaume |b Joël |f 1956-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN11139600X |a Hasni |b Abdelkrim |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160219 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160526 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:555325741 |b 441092309 |a 37+T21 EDU |j u | ||
998 | |a 749194 |