Le long chemin de l'école : entretien avec Marcel Rufo

Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Instituteurs, professeurs, CPE, infirmières scolaires ou assistantes sociales sont les intervenants de première ligne, ceux vers qui les pédopsychiatres doivent ten...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Spreng Michaël (Metteur en scène ou réalisateur), Bouvarel Alain (Intervieweur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Le long chemin de l'école : entretien avec Marcel Rufo / Dr Alain Bouvarel / Michael Spreng
Publié : [Montréal] : Michael Spreng , 2014
Description matérielle : 1 DVD zone 2 (21 min)
Sujets :
LEADER 02527cgm a2200373 4500
001 PPN189716088
003 http://www.sudoc.fr/189716088
005 20240605060900.0
035 |a (OCoLC)930299695 
100 |a 20151123d2014 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |j eng  |j fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
115 |a c021bazzxbx||||xkxxc  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c v  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a g 
200 1 |a Le long chemin de l'école  |e entretien avec Marcel Rufo  |f Dr Alain Bouvarel  |f Michael Spreng 
210 |a [Montréal]  |c Michael Spreng  |d 2014 
215 |a 1 DVD zone 2 (21 min)  |c coul. (PAL), sonore 
330 |a Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Instituteurs, professeurs, CPE, infirmières scolaires ou assistantes sociales sont les intervenants de première ligne, ceux vers qui les pédopsychiatres doivent tendre afin d'apporter l'offre de prise en charge adaptée. L'école est le lieu de la socialisation et de l'apprentissage. Mais cette socialisation et cet apprentissage ne s'effectuent pas au même ryhtme selon chaque enfant. Pour Marcel Rufo, il faut savoir laisser à l'enfant le temps d'apprendre en lui faisant confiance, afin de ne pas attaquer l'estime qu'il a de lui. Il propose d'évaluer les connaissances plutôt que de les noter, sans toutefois perdre de vue l'acquisition nécessaire de certains prérequis en fonction de l'âge de l'enfant. Le rôle des parents est de donner affection, sécurité et soin...celui des instituteurs, d'ouvrir au monde. Ainsi l'alliance enfants, parents, enseignants doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie, où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur. 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN040709094  |x France  |2 rameau 
606 |3 PPN02728865X  |a Enfants  |x Psychiatrie  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN040680517  |a Éducation de l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027421724  |a Parents et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN031661777  |a Rôle parental  |2 rameau 
700 1 |3 PPN11248669X  |a Spreng  |b Michaël  |f 1976?-....  |c réalisateur  |4 300 
701 1 |3 PPN069504237  |a Bouvarel  |b Alain  |4 470 
702 1 |3 PPN029743508  |a Rufo  |b Marcel  |f 1944-....  |4 460 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160107  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:556797256  |b 490072305  |a 370.15 SPR  |j s 
998 |a 753274