Le long chemin de l'école : entretien avec Marcel Rufo

Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Instituteurs, professeurs, CPE, infirmières scolaires ou assistantes sociales sont les intervenants de première ligne, ceux vers qui les pédopsychiatres doivent ten...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Spreng Michaël (Metteur en scène ou réalisateur), Bouvarel Alain (Intervieweur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Le long chemin de l'école : entretien avec Marcel Rufo / Dr Alain Bouvarel / Michael Spreng
Publié : [Montréal] : Michael Spreng , 2014
Description matérielle : 1 DVD zone 2 (21 min)
Sujets :
Description
Résumé : Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Instituteurs, professeurs, CPE, infirmières scolaires ou assistantes sociales sont les intervenants de première ligne, ceux vers qui les pédopsychiatres doivent tendre afin d'apporter l'offre de prise en charge adaptée. L'école est le lieu de la socialisation et de l'apprentissage. Mais cette socialisation et cet apprentissage ne s'effectuent pas au même ryhtme selon chaque enfant. Pour Marcel Rufo, il faut savoir laisser à l'enfant le temps d'apprendre en lui faisant confiance, afin de ne pas attaquer l'estime qu'il a de lui. Il propose d'évaluer les connaissances plutôt que de les noter, sans toutefois perdre de vue l'acquisition nécessaire de certains prérequis en fonction de l'âge de l'enfant. Le rôle des parents est de donner affection, sécurité et soin...celui des instituteurs, d'ouvrir au monde. Ainsi l'alliance enfants, parents, enseignants doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie, où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur.