Les services à la personne

La 4ème de couverture indique : "À la fois instrument de la politique d'emploi et de la politique sociale, le secteur des services à la personne est d'abord la recombinaison d'activités hétérogènes et le résultat d'un coup de force politique. Mais c'est par le prisme du...

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Auteurs principaux : Devetter François-Xavier (Auteur), Jany-Catrice Florence (Auteur), Ribault Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les services à la personne / François-Xavier Devetter, Florence Jany-Catrice, Thierry Ribault
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : La Découverte , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 526
Sujets :
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339 |a Etude sur un secteur économique en plein essor, l'aide à domicile. Elle pose la question de la compatibilité entre une prestation professionnelle de qualité et la situation salariale. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [115]-122 
330 |a La 4ème de couverture indique : "À la fois instrument de la politique d'emploi et de la politique sociale, le secteur des services à la personne est d'abord la recombinaison d'activités hétérogènes et le résultat d'un coup de force politique. Mais c'est par le prisme du travail et de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer ce champ. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service rendu ? Et à qui ? Les activités s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager sont en interaction. L'aide à domicile auprès des personnes âgées en est l'archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité socio-économique dans laquelle se trouvent les salariés du secteur. Peut-on penser la professionnalisation sans interroger la qualité des services rendus ni la nature des conditions de travail ? N'est-ce pas aussi un symptôme de la fragilisation du compromis social français ? Des questions qui engagent de véritables choix de société. 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |p P. 5  |c Précisions terminologiques  |p P. 5  |c Plan de l'ouvrage  |p P. 6  |c Remerciements  |b I. Les services à la personne dans les économies tertiaires  |p P. 10  |c Un contexte international de croissance tertiaire  |p P. 12  |c Une croissance différenciée des services  |p P. 14  |c Les services à la personne et l'emploi tertiaire  |p P. 23  |c Conclusion  |b II. Les services à la personne : catégories et discours  |p P. 26  |c Les services à la personne : un secteur insaisissable  |p P. 36  |c Organisation des prestations et estimation de l'emploi  |p P. 41  |c Conclusion  |b III. Vers un marché des services à la personne ?  |p P. 43  |c Une demande entre discours, incitations et permanences  |p P. 51  |c L'offre de services : survie et cohabitation  |p P. 60  |c Divergences européennes  |p P. 63  |c Conclusion  |b IV. La qualité de l'emploi en question  |p P. 67  |c Une qualité globale des emplois très médiocre  |p P. 73  |c La nature de l'employeur est-elle déterminante ?  |p P. 81  |c Conclusion  |b V. Des métiers sans profession  |p P. 84  |c Qualification et/ou professionnalisation ?  |p P. 88  |c La professionnalisation comme idéologie  |p P. 92  |c Une professionnalité plurielle  |p P. 98  |c Des vertus de la pluralité des conventions de professionnalité dans le cas de l'aide à domicile  |p P. 102  |c La question de la professionnalisation des employés de maison  |p P. 106  |c Conclusion : l'aide à domicile, une activité marchande sans le marché ?  |p P. 109  |b Conclusion  |p P. 109  |c La tentation du plein emploi  |p P. 110  |c La tentation, en Europe, d'un vaste marché de l'immigré  |p P. 113  |b Liste des sigles et abréviations  |p P. 115  |b Repères bibliographiques 
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