Sciences et pseudo-sciences : regards des sciences humaines

Dire ce que sont les sciences semble aller de soi pour nombre d entre nous : on détermine assez spontanément ce qui en est proche et ce qui en est éloigné, ce qui est potentiellement redevable d une approche scientifique ou ce qui ne peut prétendre s apparenter à une telle approche. Pourtant, des pr...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rasplus Valéry (Directeur de publication), Boudon Raymond (Collaborateur), Bronner Gérald (Collaborateur), Engel Pascal (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Sciences et pseudo-sciences : regards des sciences humaines / sous la dir. de Valéry Rasplus; [avec les contributions de Raymond Boudon, Gérald Bronner, Pascal Engel, et al.]
Publié : Paris : Ed. Matériologiques , 2014
Collection : Sciences philosophie
Titre de l'ensemble : Sciences philosophie
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Sciences & pseudo-sciences
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305 |a Numérisation de l'édition de Paris : Ed. Matériologiques, 2014 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 177 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
314 |a Contributeurs : Raymond Boudon, Gérald Bronner, Pascal Engel 
330 |a Dire ce que sont les sciences semble aller de soi pour nombre d entre nous : on détermine assez spontanément ce qui en est proche et ce qui en est éloigné, ce qui est potentiellement redevable d une approche scientifique ou ce qui ne peut prétendre s apparenter à une telle approche. Pourtant, des problèmes et des questions surgissent dès lors qu il s agit de formaliser définitions et démarcations entre sciences et pseudo-sciences : qui a le pouvoir de reconnaître, désigner, définir et légitimer un propos ou une pratique comme faisant partie de l espace légitime des sciences et, par conséquent, d inclure ou d exclure les impétrants (tels que les mythes, religions, parasciences, pseudo-sciences, etc.) ? Certes, si les critères de démarcation sont discutables, la nécessité de séparer le bon grain de l ivraie demeure intangible. L analyse empirique des vaticinations et arguties des irrationalistes permet de raffiner sans cesse ces critères. Ce livre en donne maints exemples. Les sciences humaines sont souvent l objet d intrusions spiritualistes, l instrument d une déraison savante , le cheval de Troie des théories les plus insensées qu une pléthore de mouvements et courants irrationalistes engendre à flots continus, en voulant faire main basse sur le phénomène humain . Elles doivent donc affirmer la prévalence de leurs méthodes tout aussi scientifiques que celles des sciences de la nature et leur indéfectible rationalité, afin de se défendre contre ce qui émane de ces cloaques de la pensée. Telle est l ambition des neuf auteurs de diverses disciplines (anthropologie, épistémologie, mathématiques, philosophie, psychologie, sociologie) qui donnent ici une éclairante variété d analyses et de points de vue. Dans un monde où les obscurantismes jouent avec l idée même de pensée rationnelle, la bafouant ou la retournant comme un gant, un tel livre se veut un humble jalon sur ce chemin rempli de leurres et de nasses&  |2 éditeur 
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