Droit des médias : droit français, européen et international

La 4e de couverture indique : "Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne ),...

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Auteur principal : Derieux Emmanuel (Auteur)
Autres auteurs : Granchet Agnès (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Droit des médias : droit français, européen et international / Emmanuel Derieux,...; avec le concours d'Agnès Granchet,...
Édition : 7e édition
Publié : Paris : LGDJ-Lextenso éditions , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (1006 p.)
Collection : Manuel (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne ), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité ). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en oeuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias. Au-delà des étudiants en droit, science politique, communication, journalisme ce manuel s'adresse aussi aux professionnels des médias (journalistes, éditeurs, responsables de programmation, publicitaires ) et du droit (avocats ; magistrats ; juristes d'entreprises, d'organisations professionnelles, d'institutions publiques spécialisés) et, plus largement, à tout citoyen soucieux d'un droit contribuant à l'existence de médias de qualité satisfaisant le droit du public à l'information et à la culture. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance."
Notes : LGDJ = Librairie générale de droit et de jurisprudence
La jaquette porte en plus : "cinéma, radio, presse, Internet, TV, affiche"
Historique des publications : De précédentes éditions avaient pour titre : "Droit de la communication"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-275-03871-1