Le partage du sensible : Esthétique et politique

Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la fin des utopies, le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rancière Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le partage du sensible : Esthétique et politique / Jacques Rancière
Publié : Paris : La Fabrique Editions , 2015
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le partage du sensible
LEADER 02932clm a2200445 4500
001 PPN189615729
003 http://www.sudoc.fr/189615729
005 20220126153100.0
010 |a 978-2-913372-05-4 
035 |a (OCoLC)1153439521 
035 |a FRCAIRNINFO-LAFAB_RANCI_2000_01 
100 |a 20151119e20152000|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le partage du sensible  |e Esthétique et politique  |f Jacques Rancière 
210 |a Paris  |b 64 Rue Rebeval 75019  |c La Fabrique Editions  |d 2015 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la fin des utopies, le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal ou glorieux de la modernité à l'analyse d'une de ces formes. On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de l'expérience collective. Les arts ne prêtent aux entreprises de la domination ou de l'émancipation que ce qu'ils peuvent leur prêter, soit simplement ce qu'ils ont de commun avec elles: des positions et des mouvements des corps, des fonctions de la parole, des répartitions du visible et de l'invisible. (J.R.) 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Hors collection  |n La Fabrique Editions 
452 | |t Le partage du sensible  |b Texte imprimé  |c Paris  |n La Fabrique Editions  |d 2000  |y 9782913372054 
700 1 |3 PPN027089266  |a Rancière  |b Jacques  |f 1940-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715468987  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-partage-du-sensible--9782913372054.htm 
915 |5 441099901:715468987  |b CAIRN11-220998 
930 |5 441099901:715468987  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715468987  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:18 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220998  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914471