Inventer en littérature : du poème en prose à l'écriture automatique

La 4e de couv. indique :"Peut-on inventer en littérature ? Et qu'invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d'être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mê...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bertrand Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Inventer en littérature : du poème en prose à l'écriture automatique / Jean-Pierre Bertrand
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (250 p.)
Collection : Poétique (Collection)
Sujets :
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339 |a L'invention littéraire est ici questionnée à partir des cadres nouveaux (genres, formes ou techniques) caractéristiques de l'esthétique qui se met en place au XIXe siècle. Passant en revue la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, l'essai montre comment ils sont devenus les emblèmes de mouvements littéraires. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 249-[251]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique :"Peut-on inventer en littérature ? Et qu'invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d'être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et une pratique de l'invention littéraire - et pas simplement de l'inventivité - apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux - genres, formes ou techniques - qui se réclament d'un certain "progrès" de l'activité littéraire. En nous faisant assister à la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais également ce qui les relie et les sépare." 
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