Chefs-d'œuvre des paravents nanban : Japon-Portugal XVIIe siècle

La 4è de couverture indique : "Dès 1543 date de l'arrivée des Européens en terre nipponne , les Japonais entrèrent en contact régulier avec les nanban-jin ( barbares du Sud ), et ce jusqu'à la fermeture du pays à partir des années 1640. Ces commerçants et ces missionnaires, en provena...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Curvelo Alexandra (Auteur)
Autres auteurs : Marques Ana Maria dos Santos (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Chefs-d'œuvre des paravents nanban : Japon-Portugal XVIIe siècle / Alexandra Curvelo; [traduit du portugais par Annie Marques dos Santos]
Publié : Paris : Chandeigne , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4è de couverture indique : "Dès 1543 date de l'arrivée des Européens en terre nipponne , les Japonais entrèrent en contact régulier avec les nanban-jin ( barbares du Sud ), et ce jusqu'à la fermeture du pays à partir des années 1640. Ces commerçants et ces missionnaires, en provenance majoritairement du Portugal, furent à l'origine d'une thématique de l'art japonais aux xvie et xviie siècles. Les peintures qui ornent les byobu (paravents) nanban décrivent une extraordinaire confrontation de civilisations et sont saisissantes par leur beauté. L'histoire de l'arrivée des Portugais, du point de vue oriental, s'y déroule sous nos yeux, notamment dans les oeuvres des peintres de l'école Kano. Tantôt critiques, tantôt festifs et joyeux, les byobu mettent en images les prémices de l'occidentalisation de l'Asie. Chefs-d'oeuvre des paravents nanban présente treize de ces byobu. Ils sont accompagnés d'un texte sur la passionnante histoire de la rencontre commerciale, religieuse et culturelle entre l'Europe et le Japon à cette époque. Nous avons réuni dans cet ouvrage des paravents du musée Nanban Bunkakan d'Osaka, du Musée municipal de Kobe et du musée national d'Art ancien de Lisbonne où se trouvent les plus importantes collections d'art nanban , mais également du Victoria & Albert Museum de Londres, du Rijksmuseum d'Amsterdam, du musée Guimet de Paris, du musée de Soares dos Reis à Porto, du musée d'histoire et de culture de Nagasaki et du musée Idemitsu de Tokyo, ainsi qu'un paravent provenant d'une collection privée aux États-Unis."
Bibliographie : Bibliogr. p. 169-172. Glossaire
ISBN : 978-2-36732-117-2