Hérésies non-philosophiques

L'objet unique de ce livre est la Philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d invariants structuraux. Le projet d'étudier la philosophie selon un point de vue spécifiquement non-philosophique paraîtra étrange et ne saurait être perçu que comme une hérésie...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Moulinier Didier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hérésies non-philosophiques / Didier Moulinier
Publié : [Maroeuil] : les Contemporains favoris , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (478 p.)
Collection : Collection bleue - essais
Sujets :
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339 |a Recueil d'articles et d'essais sur la non-philosophie et la pensée de François Laruelle, la philosophie en France, etc. ©Electre 2015 
330 |a L'objet unique de ce livre est la Philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d invariants structuraux. Le projet d'étudier la philosophie selon un point de vue spécifiquement non-philosophique paraîtra étrange et ne saurait être perçu que comme une hérésie (aux yeux des philosophes). Pourtant il ne s agit nullement de renier la philosophie mais au contraire de l aider à s affranchir d un certain nombre de limitations. La première partie dénonce ce que François Laruelle appelait naguère le Principe de philosophie suffisante, soit le droit non-critiqué que s'arroge la philosophie d'être présente absolument partout sous le mode de la Question (son obsession de faire monde, aux antipodes de l'esprit d'hérésie), alors même qu'elle confirme régulièrement son incapacité à penser démocratiquement, sa volonté de dominer conceptuellement les autres discours et notamment les sciences, sa prétention de pouvoir constituer (sinon définir) le réel. La seconde partie tente de poser les fondements d'une pensée (vraiment) non-religieuse ce qui n'est encore concevable que non-philosophiquement. En effet l'on ignore encore trop que la philosophie et la religion font système en tant que pensées fonctionnant pour partie à la raison et pour partie à la foi. La méthode non-philosophique s'appuie sur le concept d'hérésie en le laïcisant radicalement - pour essayer de passer outre ce paradigme philosophico-religieux . Enfin la troisième partie, la plus importante de l'ouvrage, rassemble des Etudes laruelliennes mettant en Suvre dans divers domaines de la philosophie (épistémologie, ontologie, éthique, politique, anthropologie...) le mode de penser uni-latéralisant proposé par François Laruelle. Ces études sont autant synthèses, de développements, de comptes-rendus parfois critiques destinés à éclairer la pensée et l'Suvre considérables (mais atypiques) de François Laruelle.  |2 éditeur 
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