Banalité de Heidegger
La 4ème de couv. indique : "Banal, oui, l antisémitisme l était dans les années 1930. Aussi ordinaire que la détestation de la vermine. L idée d un complot mondial des Juifs n avait pas besoin d être argumentée : elle allait de soi. Cette banalité pour reprendre le mot de Hannah Arendt soutenai...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Banalité de Heidegger / Jean-Luc Nancy |
Publié : |
Paris :
Éditions Galilée
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (88 p.) |
Collection : | La Philosophie en effet |
Sujets : |
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339 | |a Une analyse de la contradiction qui fonde la pensée de Heidegger. Se déclarant antimétaphysique, le penseur rattache pourtant avec obstination la pensée de l'être à celle d'une destinée historique dans sa réflexion sur le rôle joué par le peuple juif dans l'autodestruction de l'Occident. ©Electre 2016 | ||
305 | |a Une première version de cette étude a été présentée au colloque organisé à Wuppertal par le Heidegger Institut les 30 octobre et 1er novembre 2014, intitulé "Heidegger und die Juden". Elle a été publiée, en allemand, en juin 2015, dans Peter Trawny et Andrew J. Mitchell (dir.), "Heidegger, die Juden, noch einmal", Francfort-sur-le-Main, Vittorio Klostermann | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a La 4ème de couv. indique : "Banal, oui, l antisémitisme l était dans les années 1930. Aussi ordinaire que la détestation de la vermine. L idée d un complot mondial des Juifs n avait pas besoin d être argumentée : elle allait de soi. Cette banalité pour reprendre le mot de Hannah Arendt soutenait une haine, une condamnation, bientôt une extermination. Heidegger a repris les formules les plus violentes de cette doxa en les intégrant à un système de pensée : les Juifs accomplissaient l effondrement de l Occident. C était évident. On savait qu il était, comme tant d autres, antisémite. On n avait pas lu les notes de ces Cahiers noirs qui entraînent dans l infamie tout un pan de sa pensée. Non pas la pensée de l être mais celle d une histoire-destin et du désir farouche d un nouveau commencement . Inaugurer, fonder, être dans l initial, vieux prurit métaphysique Il faut reprendre la lecture. Il faut affronter ce que recouvre cette banalité hideuse. Non seulement chez Heidegger mais partout. " | ||
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