Banalité de Heidegger

La 4ème de couv. indique : "Banal, oui, l antisémitisme l était dans les années 1930. Aussi ordinaire que la détestation de la vermine. L idée d un complot mondial des Juifs n avait pas besoin d être argumentée : elle allait de soi. Cette banalité pour reprendre le mot de Hannah Arendt soutenai...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Nancy Jean-Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Banalité de Heidegger / Jean-Luc Nancy
Publié : Paris : Éditions Galilée , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (88 p.)
Collection : La Philosophie en effet
Sujets :
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339 |a Une analyse de la contradiction qui fonde la pensée de Heidegger. Se déclarant antimétaphysique, le penseur rattache pourtant avec obstination la pensée de l'être à celle d'une destinée historique dans sa réflexion sur le rôle joué par le peuple juif dans l'autodestruction de l'Occident. ©Electre 2016 
305 |a Une première version de cette étude a été présentée au colloque organisé à Wuppertal par le Heidegger Institut les 30 octobre et 1er novembre 2014, intitulé "Heidegger und die Juden". Elle a été publiée, en allemand, en juin 2015, dans Peter Trawny et Andrew J. Mitchell (dir.), "Heidegger, die Juden, noch einmal", Francfort-sur-le-Main, Vittorio Klostermann 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Banal, oui, l antisémitisme l était dans les années 1930. Aussi ordinaire que la détestation de la vermine. L idée d un complot mondial des Juifs n avait pas besoin d être argumentée : elle allait de soi. Cette banalité pour reprendre le mot de Hannah Arendt soutenait une haine, une condamnation, bientôt une extermination. Heidegger a repris les formules les plus violentes de cette doxa en les intégrant à un système de pensée : les Juifs accomplissaient l effondrement de l Occident. C était évident. On savait qu il était, comme tant d autres, antisémite. On n avait pas lu les notes de ces Cahiers noirs qui entraînent dans l infamie tout un pan de sa pensée. Non pas la pensée de l être mais celle d une histoire-destin et du désir farouche d un nouveau commencement . Inaugurer, fonder, être dans l initial, vieux prurit métaphysique Il faut reprendre la lecture. Il faut affronter ce que recouvre cette banalité hideuse. Non seulement chez Heidegger mais partout. " 
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