Le plagiat académique : comprendre pour agir

Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associati...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Bergadaà Michelle (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le plagiat académique : comprendre pour agir / Michelle Bergadaà
Published : Paris : L'Harmattan , DL 2015
Physical Description : 1 vol. (228 p.)
Series : Questions contemporaines
Subjects :
LEADER 02911cam a2200505 4500
001 PPN189278889
003 http://www.sudoc.fr/189278889
005 20220713055600.0
010 |a 978-2-343-07531-0  |b br.  |d 24.50 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444289983 
035 |a (OCoLC)927434876 
073 1 |a 9782343075310 
100 |a 20151104d2015 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le plagiat académique  |e comprendre pour agir  |f Michelle Bergadaà 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (228 p.)  |c ill., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Questions contemporaines 
305 |a Autre tirage : 2017, 2018 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 223-228 
330 |a Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l'Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d'établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. (4e de couv.) 
359 2 |b Appréhender la gravite du plagiat  |c Dix conséquences d'un comportement plagiaire  |c Le besoin de directives  |c La conduite d'une expertise de plagiat  |b L'évolution du comportement plagiaire  |c L'épreuve initiatique du doctorat  |c L'acteur et le système académique  |c Rappeler les fondamentaux  |b Profils de plagieurs et besoin de normes  |c Des valeurs et des normes en matière de plagiat  |c Le comportement du "manipulateur  |c Le comportement du "fraudeur"  |b Quand parler c'est agir  |c Le courage des mots  |c Se confronter au plagiat  |c L'engagement des acteurs académiques 
410 | |0 01377042X  |t Questions contemporaines  |x 1286-8698 
606 |3 PPN05058572X  |a Plagiat  |3 PPN028938461  |x Lutte contre  |2 rameau 
606 |3 PPN027803724  |a Infractions au droit d'auteur  |2 rameau 
606 |3 PPN032413432  |a Chercheurs  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027287432  |a Droit d'auteur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN040806782  |a Plagiat  |2 fmesh 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
676 |a 346.048 2  |v 22 
676 |a 378.17  |v 22 
676 |a 001.4  |v 22 
700 1 |3 PPN030399459  |a Bergadaà  |b Michelle  |f 1954-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200423  |g AFNOR 
930 |5 490072305:738488402  |b 490072305  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 929049