Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...
Saved in:
Other Authors : | , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker] |
Published : |
Paris :
Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
, 2015 |
Series : | Cas de figure ; 29 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Devenir chercheur |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur OpenEdition books |
Summary : | Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent. |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation, 2015-11-03 Titre provenant de la page de titre du document électronique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 359 p. Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS |
Configuration requise : | Nécessite un navigateur web, un lecteur de fichier pdf ou un lecteur de fichier epub |
Bibliography : | Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7132-2596-3 |