Figures tragiques du savoir : les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité

Cet ouvrage est, à notre connaissance, le premier à aborder la tragédie grecque sous l angle de l équation entre savoir et danger et à le faire en envisageant les pièces d Eschyle, de Sophocle et d Euripide comme le point de départ de réécritures allant de l Antiquité jusqu à nos jours, afin de mieu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Presses universitaires du Septentrion (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Vial Hélène (Directeur de publication), Cremoux Anne de (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
italien
anglais
Titre complet : Figures tragiques du savoir : les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité / Hélène Vial, Anne de Cremoux (dir.)
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses du Septentrion , 2015
Description matérielle : 1 vol. (245 p.)
Collection : Cahiers de philologie. Série Apparat critique ; 33
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est, à notre connaissance, le premier à aborder la tragédie grecque sous l angle de l équation entre savoir et danger et à le faire en envisageant les pièces d Eschyle, de Sophocle et d Euripide comme le point de départ de réécritures allant de l Antiquité jusqu à nos jours, afin de mieux mettre en lumière l universalité des personnages étudiés et des enjeux soulevés. Il le fait en trois temps. ans le premier, le sujet est considéré de l extérieur, à travers plusieurs formes d écriture non tragiques qui offrent sur lui autant de prismes susceptibles d enrichir la réflexion. Dans le deuxième, l analyse se concentre sur Oedipe, incarnation absolue des ravages du savoir, avec sa quête acharnée d une connaissance existentielle qui le constitue en même temps qu elle le détruit. Dans le troisième est observé le riche destin littéraire de quatre autres personnages de la tragédie grecque confrontés jusque dans leur chair aux périls de la connaissance.
Notes : Contributions en français, 1 contribution en italien, 1 en anglais
Bibliographie : Bibliogr. p. 221-234. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7574-1139-1