Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision

Le film n'est pas seulement un récit, c'est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Émile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Évitant le champ/contrechamp, la caméra va de l'un à l'autre, et l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Soulez Guillaume (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision / Guillaume Soulez
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2015
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Lignes d'art
Titre de l'ensemble : Lignes d'art
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand le film nous parle
Description
Résumé : Le film n'est pas seulement un récit, c'est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Émile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Évitant le champ/contrechamp, la caméra va de l'un à l'autre, et la dispute conjugale prend un tour comique : il s'agit de savoir qui sait le mieux rouler les r . Émile triomphe, Angela soupire, semblant abandonner : Pourquoi c'est toujours les femmes qui souffrent . À qui parle Angela, ou pour qui parle Angela ? Quelle position allons-nous prendre en faisant le lien entre les formes visuelles et sonores du film et notre espace social ? Sommes-nous vraiment manipulés par les images ?Les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent que la tradition rhétorique et argumentative, renouvelée aujourd'hui par la pragmatique du cinéma, permet de penser ensemble formes filmiques et contextes et restitue, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d'un dialogue entre le film et le spectateur
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2018-11-15
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 256 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2011
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p.[249]. Glossaire rhétorique
ISBN : 978-2-13-074187-9