Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l enseignement

"Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur about...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Reboul Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l enseignement / Olivier Reboul
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , 2015
Collection : Education et formation (en ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Qu'est-ce qu'apprendre ?
Description
Résumé : "Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?" [source : éditeur]
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée est de : 206 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, DL 1999
Configuration requise : Nécessite un accès internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. [201]-203. Index
ISBN : 978-2-13-074129-9