L'enfant autiste et le psychanalyste : Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes

Comment rester psychanalyste au contact d'enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu'éprouvent les soignants, en présence d'enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d'écoute de soi comme de l'autre propre au travail psycha...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Joubert Martin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant autiste et le psychanalyste : Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes / Martin Joubert
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Le fil rouge
Titre de l'ensemble : Le fil rouge
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' enfant autiste et le psychanalyste
Description
Résumé : Comment rester psychanalyste au contact d'enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu'éprouvent les soignants, en présence d'enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d'écoute de soi comme de l'autre propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c'est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants. Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l'œuvre dans ces cures très particulières. L'œuvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l'originalité de la pensée autistique. La modification progressive, au cours du traitement, de l'appréhension de l'espace tout comme l'émergence d'un langage affecté et partageable seront les signes d'un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13-057519-1