Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires

Le rapport à l'école des familles populaires s'est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d'éclairer un aspect singulier...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Kakpo Séverine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires / Séverine Kakpo
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , 2015
Collection : Éducation et société (Paris. 2006. En ligne)
Titre de l'ensemble : Éducation et société
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Documents associés : Autre format: Les devoirs à la maison
Description
Résumé : Le rapport à l'école des familles populaires s'est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d'éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l'école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage. S'appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail en plus . Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l'école, l'enquête montre toutefois que beaucoup font l'expérience d'une profonde désorientation face aux méandres du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la boîte noire des pédagogies familiales, l'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l'existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-01-20
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 214 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : Presses Universitaires de France, 2012
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML
Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 978-2-13-074223-4