En deçà de la sublimation : L'

À un moment bien précis de son élaboration, l'œuvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter et dont elle cherche, ici, à faire l'histoire naturelle. C'est ainsi qu'elle définit l'essenc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gagnebin Murielle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : En deçà de la sublimation : L' / Murielle Gagnebin
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Le fil rouge
Titre de l'ensemble : Le fil rouge
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: En deçà de la sublimation
LEADER 03301clm a2200445 4500
001 PPN189211822
003 http://www.sudoc.fr/189211822
005 20220126153000.0
010 |a 978-2-13-059111-5 
035 |a (OCoLC)1153438411 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_GAGN_2011_01 
100 |a 20151030e20152011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a En deçà de la sublimation  |e L'  |f Murielle Gagnebin 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2015 
225 1 |a Le fil rouge 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a À un moment bien précis de son élaboration, l'œuvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter et dont elle cherche, ici, à faire l'histoire naturelle. C'est ainsi qu'elle définit l'essence de cette puissance à l'œuvre dans l'œuvre. Elle en traque le dévoilement qu'elle aborde, en deçà de la sublimation, par la notion psychanalytique de projection, avec son cortège de régressions et de dépersonnalisations, à travers des œuvres littéraires (Rousseau, Artaud, Walser, des Forêts, Bonnefoy, Barthes) et des œuvres plastiques (Van Gogh, certaines figures majeures du surréalisme, les frères Van Velde et des peintres contemporains tels De Kooning, Kahlo, Lucian Freud). Est exploré aussi le territoire de pareille advenue (où sont alors convoqués plasticiens et cinéastes, tels Tarkovski, Sokurov, Lynch et Van der Keuken). Ces terres insolites ne sauraient être confondues avec le domaine du rêve, dont M. Gagnebin analyse les multiples fonctions, à même ce petit bijou incrusté dans tant de films. L'auteur s'interroge aussi sur les éclipses de cet Ego alter avec Beckett, Amiel, et Angelopoulos. Centrée sur certaines peintures noires emblématiques, la fin du livre permet à M. Gagnebin d'étudier les divers interdits adressés à cet Ego alter.
 Les images subliminales de Bergman, les truquages de Russel, les photographies de Rondepierre, autant de manifestations aiguës de l'Ego alter, consacrent définitivement l'œuvre d'art dans son autonomie et son authenticité 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Le fil rouge  |n P.U.F 
452 | |t En deçà de la sublimation  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2011  |y 9782130591115 
700 1 |3 PPN026878062  |a Gagnebin  |b Murielle  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715473816  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/en-deca-de-la-sublimation--9782130591115.htm 
915 |5 441099901:715473816  |b CAIRN11-221350 
930 |5 441099901:715473816  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715473816  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:33 
997 |a NUM  |b CAIRN11-221350  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914258