Arts plastiques : éléments d'une didactique critique

Peut-on enseigner les arts plastiques ? Une didactique des arts plastiques est-elle possible ? Est-elle seulement pensable ? La présente contribution tente de mettre au jour l'"ailleurs didactique" qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques en France. Eu égar...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaillot Bernard-André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Arts plastiques : éléments d'une didactique critique / Bernard-André Gaillot
Édition : 6e édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2015
Collection : Education et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Arts plastiques
Description
Résumé : Peut-on enseigner les arts plastiques ? Une didactique des arts plastiques est-elle possible ? Est-elle seulement pensable ? La présente contribution tente de mettre au jour l'"ailleurs didactique" qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques en France. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets dont elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.Face à la supposée "crise" de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces trente dernières années. Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques et aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement, l'ouvrage réunit : un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline ; l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques ; une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 288 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition originale de Paris : Presses universitaires de France, 2012
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13-060653-6