Crise de l'université : Le nouvel esprit académique et la sécularisation de la production intellectuelle

Synthèse des résultats de plusieurs recherches empiriques sur le corps des enseignants-chercheurs dans les sciences de l'homme au Maroc, cet ouvrage ambitionne de rendre compte des effets tantôt vertueux tantôt pervers des politiques publiques, de la spécificité de la morphologie sociale et int...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cherkaoui Mohamed (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crise de l'université : Le nouvel esprit académique et la sécularisation de la production intellectuelle / Mohamed Cherkaoui
Publié : Genève 12 : Librairie Droz , 2015
Collection : Travaux de sciences sociales
Titre de l'ensemble : Travaux de Sciences Sociales
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Documents associés : Autre format: Crise de l'université
Description
Résumé : Synthèse des résultats de plusieurs recherches empiriques sur le corps des enseignants-chercheurs dans les sciences de l'homme au Maroc, cet ouvrage ambitionne de rendre compte des effets tantôt vertueux tantôt pervers des politiques publiques, de la spécificité de la morphologie sociale et intellectuelle de ce groupe, de sa crise d'identité, des représentations sociales que l'on s'en fait, des rôles erratiques de ses communautés scientifiques. Prenant en outre appui sur le dépouillement exhaustif des publications de ces maîtres de l'Université, l'auteur propose une cartographie de leur production. Il la mesure, la modélise pour savoir si elle suit les mêmes lois que les productions dans les sciences dures, l'explique enfin. Cette base de données inédite autorise l'analyse des marchés de l'offre des enseignants et non enseignants comme de la demande de leurs publics. Elle permet de répondre à plusieurs questions notamment celle sur la tendance vers la sécularisation ou la régularisation de la production. On espère ainsi expliquer plusieurs énigmes, en particulier pourquoi des chercheurs qui sont censés écrire pour leurs pairs délaissent les problèmes scientifiques pour s'engager dans des questions qui intéressent prioritairement le public
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ISBN : 978-2-60021-491-9