L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chartier Anne-Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture / Anne-Marie Chartier
Publié : Paris : Retz , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (359 p.)
Collection : Petit forum
Sujets :
Documents associés : Autre format: Une histoire de l'école
LEADER 03245cam a2200493 4500
001 PPN188931554
003 http://www.sudoc.fr/188931554
005 20220603055300.0
010 |a 978-2-7256-3384-8  |b br.  |d 14,80 EUR 
035 |a (OCoLC)925452055 
073 1 |a 9782725633848 
100 |a 20151019h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école et la lecture obligatoire  |e histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture  |f Anne-Marie Chartier 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (359 p.)  |d 19 cm 
225 2 |a Petit forum 
339 |a Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015 
305 |a Edition antérieure : 2007 dans la collection "Forum Education Culture" 
320 |a Bibliogr. p. 344-351. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P.17  |b Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire  |p P. 33  |b Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation  |p P. 51  |b Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective  |p P. 73  |b Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA  |p P. 99  |b Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne  |p P. 131  |b Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute  |p P. 159  |b Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte  |p P. 187  |b Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse  |p P. 217  |b Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs  |p P. 237  |b Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec  |p P. 267  |b Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite  |p P. 296  |b Conclusion 
410 | |0 114591547  |t Petit forum  |x 1956-5356 
452 | |0 191071609  |t Une histoire de l'école  |o anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle  |f sous la direction de François Jacquet-Francillon, Renaud d'Enfert, Laurence Loeffel  |c Paris  |n Retz  |d [2015?] 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027662594  |a Lecture  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN050605542  |a Scolarité obligatoire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027362361  |a Jeunesse  |x Livres et lecture  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 372.4  |v 22 
700 1 |3 PPN027900762  |a Chartier  |b Anne-Marie  |f 1944-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150923  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170608  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:548418926  |b 441092309  |a 37+S112 CHA  |j u 
930 |5 490072305:582654025  |b 490072305  |a 448.407 CHA  |j s 
998 |a 737580