L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation

En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'éducation physique de 1945 à nos jours
Auteurs principaux : Attali Michaël (Auteur), Saint-Martin Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali, Jean Saint-Martin
Édition : 3e édition
Publié : Paris : A. Colin , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Collection U. Sciences sociales
Sujets :
LEADER 03091cam a2200469 4500
001 PPN188922385
003 http://www.sudoc.fr/188922385
005 20240213134000.0
010 |a 978-2-200-60068-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)925372892 
073 1 |a 9782200600686 
100 |a 20151016h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' éducation physique de 1945 à nos jours  |e les étapes d'une démocratisation  |f Michaël Attali, Jean Saint-Martin 
205 |a 3e édition 
210 |a Paris  |c A. Colin  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (287 p.)  |c tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection U  |i Sciences humaines & sociales  |x 1764-0466 
339 |a Explore l'apport de la discipline dans le système éducatif, analyse sa place dans le processus de la démocratisation scolaire en France depuis 1945, et présente les enjeux de cet enseignement. Analyse également les débats sur la place de l'EPS à l'école, ainsi qu'une comparaison des pratiques européennes. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [269]-279. Notes bibliogr. Index 
330 |a En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un classique depuis sa première parution en 2004. À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements. (4ème de couverture) 
410 | |0 074753274  |t Collection U. Sciences sociales  |x 1764-0466 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN040759997  |a Éducation physique et entraînement physique  |3 PPN038961830  |x tendances  |2 fmesh 
676 |a 796.09  |v 23 
676 |a 796.07  |v 22 
700 1 |3 PPN076497925  |a Attali  |b Michaël  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN077350936  |a Saint-Martin  |b Jean  |f 1966-....  |c professeur en STAPS  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150929  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160122  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:544730526  |b 441092104  |a 796.070 9 ATT  |j u 
930 |5 441092309:545921120  |b 441092309  |a 37+S41 ATT  |j u 
998 |a 740942