La médiatisation de la naissance : étude sociologique à partir de l'émission de télévision Baby Boom

En 2011, l'émission Baby Boom est apparue à la télévision. Celle-ci a été identifiée comme docu-réalité , arborant un nouveau concept : filmer l'accouchement de futures mères au sein d'une maternité parisienne, 24h/24. L'émergence de ce nouveau programme télévisuel s'inscr...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Guignard Constance (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Hardy-Dubernet Anne-Chantal (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La médiatisation de la naissance : étude sociologique à partir de l'émission de télévision Baby Boom / Constance Guignard; sous la direction de Anne-Chantal Hardy
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Physical Description : 1 vol. (65 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2015
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: La médiatisation de la naissance
Description
Summary : En 2011, l'émission Baby Boom est apparue à la télévision. Celle-ci a été identifiée comme docu-réalité , arborant un nouveau concept : filmer l'accouchement de futures mères au sein d'une maternité parisienne, 24h/24. L'émergence de ce nouveau programme télévisuel s'inscrit, comme nous le verrons, dans la continuité de l'évolution de la télévision et de ses programmes et notamment dans la lignée de la téléréalité. De même, nous étudierons la place des émissions de santé à la télévision à travers les années. A l'aide d'entretiens réalisés auprès de mères et de sages-femmes, nous avons souhaité recueillir les points de vue concernant ce programme, faisant alors émerger différents profils. Outre le divertissement et l'émotion, cette analyse a également permis d'appréhender la dimension réelle ou informative que prend Baby Boom aux yeux de ces professionnels et de ces mères
Bibliography : Bibliogr. f. [66-68, 31 réf.]