Lumière et dent : peut-on mimer le naturel ?

La quête du naturel est omniprésente au sein de la dentisterie moderne, nous prenons conscience de la préservation tissulaire et concourons à des restaurations esthétiques, fonctionnelles et biologiques. C'est au travers de la lumière que le rendu de la couleur des dents naturelles et ou des re...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Pocreau Pauline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bodic François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Lumière et dent : peut-on mimer le naturel ? / Pauline Le Pocreau; sous la direction de François Bodic
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (71 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Lumière et dent
Description
Résumé : La quête du naturel est omniprésente au sein de la dentisterie moderne, nous prenons conscience de la préservation tissulaire et concourons à des restaurations esthétiques, fonctionnelles et biologiques. C'est au travers de la lumière que le rendu de la couleur des dents naturelles et ou des restaurations dentaires est possible, ainsi la connaissance de la lumière et de ses effets optiques sur les surfaces dentaires nous permet d'adopter une dentisterie ultra conservatrice et esthétique : on parle alors de biomimétisme. De plus l'amélioration des techniques et des matériaux permet au praticien de mimer les caractéristiques de la dent naturelle et à l'organe dentaire de retrouver sa fonction, son esthétique et son intégration biologique.
Bibliographie : Bibliogr. f. 65-69, 39 réf.