L'oeil et l'intelligible : essai sur le sens philosophique de la forme en peinture Tome II

"Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un oeil plus ou moins distrait aux indications permettant d'identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l'on a compris une oeuvre au motif que l'on...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gress Thibaut (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' oeil et l'intelligible : essai sur le sens philosophique de la forme en peinture. Tome II / Thibaut Gress
Publié : Paris : Kimé , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (548 p.-[16] p. de pl.)
Collection : Esthétiques (Paris. 1997)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 4 : 2011
Sujets :
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339 |a Une étude sur le sens philosophique des oeuvres picturales à partir de leur apparence formelle et non d'une théorie de l'image. Ce volume analyse les choix plastiques de peintres tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Botticelli afin d'en restituer le sens philosophique. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [505]-531. Notes bibliogr. Index 
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330 |a "Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un oeil plus ou moins distrait aux indications permettant d'identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l'on a compris une oeuvre au motif que l'on en a identifié les protagonistes et les différents éléments ? Reconnaître ce qui est représenté épuise-t-il le sens de ce qui apparaît ? En discussion avec le réductionnisme inhérent à l'iconographie, le présent ouvrage entend défendre une approche philosophique des éléments formels - des éléments pré-iconographiques - en vue de restituer l'intelligibilité des décisions plastiques retenues par les peintres. L'auteur souhaite ainsi montrer que la compréhension philosophique des oeuvres se joue moins dans les théories esthétiques de leur temps que dans le travail formel de l'espace, de la ligne ou de la lumière. Ce premier volume propose, discute et justifie une méthode philosophique d'analyse des oeuvres peintes à l'aide de la conceptualité hégélienne qui apparaît comme la seule capable de retrouver à même la matière picturale la trace de décisions rationnelles que l'esprit peut investir et domestiquer." [Source : 4e de couv.] 
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