Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

"Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
Autres auteurs : Lussi Borer Valérie (Éditeur scientifique), Durand Marc (Éditeur scientifique), Yvon Frédéric (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer, Marc Durand, Frédéric Yvon (éds)
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Raisons éducatives
Sujets :
LEADER 05616cam a2200493 4500
001 PPN188640916
003 http://www.sudoc.fr/188640916
005 20240213134100.0
010 |a 978-2-8041-9407-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)922931941 
073 0 |a 9782804194079 
100 |a 20151006h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation  |f Valérie Lussi Borer, Marc Durand, Frédéric Yvon (éds) 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Raisons éducatives  |x 1375-4459 
339 |a Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes). ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a "Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s appuyant sur une description clinique et concrète de l activité en situation. Les acteurs n entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l activité professionnelle réalisée.Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d espaces ou environnements, d objets, d outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une entrée activité ou l objet activité humaine pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l éducation et de la formation." (4e de couv.) 
359 2 |p P. 07  |c Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand  |b Analyse du travail et conception de formations  |p P. 33  |c Configuration de l activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes  |p P. 49  |c Analyse de l activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon  |p P. 71  |c Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux  |b Analyse du travail et formation de formateurs  |p P. 95  |c De l analyse de l activité de l enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert  |p P. 115  |c Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres  |p P. 137  |c Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone  |b Analyse de l activité en formation  |p P. 161  |c Le travail comme objet d analyse dans les espaces interprétatifs de l alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert  |p P. 179  |c Vidéoformation orientée-activité : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller  |b L analyse de l activité comme démarche de formation et d intervention en milieu de travail  |p P. 201  |c L intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat  |p P. 219  |c Concevoir et expérimenter un laboratoire d analyse vidéo de l activité enseignante au sein d un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria  |p P. 239  |c Conclusion. Formation et analyse du travail dans le champ de l éducation / Marc Durand 
410 | |0 048783102  |t Raisons éducatives  |x 1375-4459 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 22 
702 1 |3 PPN168783150  |a Lussi Borer  |b Valérie  |f 19..-....  |4 340 
702 1 |3 PPN029352517  |a Durand  |b Marc  |f 1952-....  |4 340 
702 1 |3 PPN150348118  |a Yvon  |b Frédéric  |f 19..-....  |c spécialiste en sciences de l'éducation  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150827  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160304  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:542027909  |b 441092102  |a 370.71 MUS  |j u 
930 |5 441092309:565308459  |b 441092309  |a 37+P3 LUS  |j u 
998 |a 735349