Eduquer à l'image contemporaine : 11 situations pédagogiques en arts plastiques arts plastiques collège

"Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l auteur d une image dans un flux où chacun s approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boda Maryse (Auteur), Bouchard Didier (Auteur), Darcy Carole (Auteur)
Autres auteurs : Marszal Patricia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduquer à l'image contemporaine : 11 situations pédagogiques en arts plastiques : arts plastiques : collège / Maryse Boda,... Didier Bouchard,... Carole Darcy... [et al.]; ouvrage collectif dirigé par Patricia Marszal,...
Publié : Poitiers : Canopé éditions , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
LEADER 03082cam a2200553 4500
001 PPN188633278
003 http://www.sudoc.fr/188633278
005 20211007055400.0
010 |a 978-2-240-03705-3  |b br.  |d 29,90 EUR 
035 |a (OCoLC)922914838 
071 0 1 |a 590B2979 
073 1 |a 9782240037053 
100 |a 20151006h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Eduquer à l'image contemporaine  |e 11 situations pédagogiques en arts plastiques  |e arts plastiques  |e collège  |f Maryse Boda,... Didier Bouchard,... Carole Darcy... [et al.]  |g ouvrage collectif dirigé par Patricia Marszal,... 
210 |a Poitiers  |c Canopé éditions  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (244 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 |a Agir 
339 |a Cet ouvrage, centré sur l'image quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender la perception, la stabilité et l'instabilité, le modèle, l'auteur, le discours, etc. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 233-238. Glossaire 
330 |a "Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l auteur d une image dans un flux où chacun s approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ? Les auteurs se sont servis d images artistiques, de presse, de propagande comme points d appui à l élaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve " [Extrait de la 4ème de couv.] 
410 | |0 184326354  |t Agir (Futuroscope)  |x 2425-9861 
517 | |a Eduquer à l'image contemporaine  |e onze situations pédagogiques en arts plastiques 
606 |3 PPN028701461  |a Perception des images  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN131982044  |a Éducation à l'image  |2 rameau 
606 |3 PPN027269302  |a Art  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN191573000  |a Boda  |b Maryse  |4 070 
701 1 |3 PPN191573027  |a Bouchard  |b Didier  |4 070 
701 1 |3 PPN191573035  |a Darcy  |b Carole  |4 070 
702 1 |3 PPN156564106  |a Marszal  |b Patricia  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170523  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:562767312  |b 721812301  |a 707 EDU  |j u 
930 |5 441092309:577994492  |b 441092309  |a 37+S32f BOD  |j u 
998 |a 742273