Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des piste...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Héran Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 / Frédéric Héran
Publié : Paris : La Découverte , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : La Découverte-poche (Paris) ; 432
Sujets :
LEADER 02924cam a2200421 4500
001 PPN188596429
003 http://www.sudoc.fr/188596429
005 20220713055700.0
010 |a 978-2-7071-8681-2  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)922708979 
073 0 |a 9782707186812 
100 |a 20151002h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le retour de la bicyclette  |e une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050  |f Frédéric Héran 
214 0 |a Paris  |c La Découverte  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 0 |a La Découverte-poche  |v 432 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu aux prototypes du XXIe, en s intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une histoire inédite des déplacements urbains. Alors qu il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d après guerre. Pourtant, dès les années 1970, la bicyclette a réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d Italie. Mais la France et d autres pays ont raté ce virage. Analysant les politiques de déplacement urbain en Europe, l auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.  |2 éditeur 
410 | |0 003883329  |t La Découverte-poche (Paris)  |x 1272-1492  |v 432 
606 |3 PPN027533468  |a Bicyclettes  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN077318714  |z 1800-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027391531  |a Circulation urbaine  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN077318714  |z 1800-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027253341  |a Transports urbains  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN077318714  |z 1800-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN03090322X  |a Héran  |b Frédéric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220712  |g AFNOR 
979 |a ECN 
979 |a CFV 
930 |5 441092306:541486373  |b 441092306  |a 625.7 HER  |j u 
930 |5 441092221:738518433  |b 441092221  |j g 
998 |a 741965