PÉFOS : pour une évaluation formative en orthographe syntaxique

Après ÉOLE (Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale) et PAROS (Pour un Apprentissage Raisonné de l'Orthographe Syntaxique), les auteurs poursuivent leurs recherches. S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de l'orthographe. L'or...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pothier Béatrice (Auteur), Pothier Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : PÉFOS : pour une évaluation formative en orthographe syntaxique / Béatrice et Philippe Pothier
Publié : Paris : Retz , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
1 CD-ROM
Sujets :
LEADER 03663cmm a2200541 4500
001 PPN188528377
003 http://www.sudoc.fr/188528377
005 20220913055400.0
010 |a 978-2-7256-3353-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)922629529 
073 1 |a 9782725633534 
100 |a 20150930h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c spw  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a h#  |b xxxa## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a b 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
183 1 |6 z02  |a cde  |2 rdacarrier 
200 1 |a PÉFOS  |e pour une évaluation formative en orthographe syntaxique  |f Béatrice et Philippe Pothier 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (349 p.)  |c ill. en coul.; couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
215 |a 1 CD-ROM 
307 |a Le CD-ROM contient 200 fiches élèves et leurs corrigés. 
330 |a Après ÉOLE (Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale) et PAROS (Pour un Apprentissage Raisonné de l'Orthographe Syntaxique), les auteurs poursuivent leurs recherches. S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de l'orthographe. L'orthographe lexicale ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception. Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d'une approche par compétences (les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif ) et par niveau (du CE1 au collège) afin de faciliter les progrès des élèves. Dans la première partie est abordée la genèse d'un certain nombre de règles syntaxiques (pourquoi un s ou un x pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? etc.). Fondée sur la pédagogie de la maitrise (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par situations-problèmes motivantes, souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entraîner l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe. Le CD-Rom contient 200 fiches élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation. [source : 4è de couv.] 
606 |3 PPN027227367  |a Français (langue)  |x Orthographe  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027227367  |a Français (langue)  |x Orthographe  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027655776  |a Pédagogie de la maîtrise  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034453156  |a Pothier  |b Béatrice  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN070758786  |a Pothier  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150915  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170607  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 721812301:54040408X  |b 721812301  |a 445.07 POT  |j u 
930 |5 851912101:543037924  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:545942055  |b 441092309  |a 37+S123 POT  |j u 
930 |5 490072305:588596973  |b 490072305  |a 445.07 POT  |j s 
998 |a 741145