L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves
"Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation con...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves / Charles Hadji,...; sous la direction d'Alain Bentolila; préface de Philippe Meirieu; [relecture Dominique Raulin,..] |
Publié : |
[Paris] :
Nathan
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (182 p.) |
Collection : | Questions d'enseignants |
Sujets : |
- P. 13
- I. L'évaluation, un terrain à déminer
- P. 15
- 1. Faut-il supprimer les notes ?
- P. 30
- 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
- P. 43
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
- P. 57
- 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
- P. 77
- 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
- P. 82
- II. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- P. 82
- 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?
- P. 100
- 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
- P. 111
- 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie
- P. 114
- III. L'évaluation, une pratique à outiller
- P. 114
- 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils
- P. 117
- 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes
- P. 140
- 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences
- P. 154
- 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs
- P. 166
- Conclusion