L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves

"Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hadji Charles (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication), Meirieu Philippe (Préfacier), Raulin Dominique (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves / Charles Hadji,...; sous la direction d'Alain Bentolila; préface de Philippe Meirieu; [relecture Dominique Raulin,..]
Publié : [Paris] : Nathan , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (182 p.)
Collection : Questions d'enseignants
Sujets :
  • P. 13
  • I. L'évaluation, un terrain à déminer
  • P. 15
  • 1. Faut-il supprimer les notes ?
  • P. 30
  • 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
  • P. 43
  • Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
  • P. 57
  • 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
  • P. 77
  • 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
  • P. 82
  • II. L'évaluation, une démarche à maîtriser
  • P. 82
  • 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?
  • P. 100
  • 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
  • P. 111
  • 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie
  • P. 114
  • III. L'évaluation, une pratique à outiller
  • P. 114
  • 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils
  • P. 117
  • 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes
  • P. 140
  • 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences
  • P. 154
  • 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs
  • P. 166
  • Conclusion