L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves

"Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hadji Charles (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication), Meirieu Philippe (Préfacier), Raulin Dominique (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves / Charles Hadji,...; sous la direction d'Alain Bentolila; préface de Philippe Meirieu; [relecture Dominique Raulin,..]
Publié : [Paris] : Nathan , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (182 p.)
Collection : Questions d'enseignants
Sujets :
LEADER 03629cam a2200541 4500
001 PPN188521534
003 http://www.sudoc.fr/188521534
005 20240126073200.0
010 |a 978-2-09-122270-7  |b br.  |d 7,50 EUR  |z 978-209-122270-7 
035 |a (OCoLC)922560564 
073 1 |a 9782091222707 
100 |a 20150930h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évaluation à l'école  |e pour la réussite de tous les élèves  |f Charles Hadji,...  |g sous la direction d'Alain Bentolila  |g préface de Philippe Meirieu  |g [relecture Dominique Raulin,..] 
210 |a [Paris]  |c Nathan  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (182 p.)  |c tabl., graph.  |d 19 cm 
225 2 |a Questions d'enseignants  |x 2417-5897 
312 |a La couv. porte en plus : "A quoi sert l'évaluation ?", "Comment lui donner sens et efficacité ?" et "Avec quels outils ?" 
320 |a Bibliogr. p. 174-177. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 13  |b I. L'évaluation, un terrain à déminer  |p P. 15  |c 1. Faut-il supprimer les notes ?  |p P. 30  |c 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?  |p P. 43  |c Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?  |p P. 57  |c 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?  |p P. 77  |c 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?  |p P. 82  |b II. L'évaluation, une démarche à maîtriser  |p P. 82  |c 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?  |p P. 100  |c 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?  |p P. 111  |c 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie  |p P. 114  |b III. L'évaluation, une pratique à outiller  |p P. 114  |c 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils  |p P. 117  |c 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes  |p P. 140  |c 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences  |p P. 154  |c 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs  |p P. 166  |b Conclusion 
410 | |0 167766910  |t Questions d'enseignants  |x 2417-5897 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.26  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN029867398  |a Hadji  |b Charles  |f 1942-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 070 
702 1 |3 PPN026719207  |a Bentolila  |b Alain  |f 1949-....  |4 651 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
702 1 |3 PPN033735026  |a Raulin  |b Dominique  |f 1951-....  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150825  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180905  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:539164704  |b 490072305  |a 371.26 HAD  |j s 
930 |5 441092309:542188724  |b 441092309  |a 37+P5 HAD  |j u 
930 |5 851912101:548108129  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:54829013X  |b 721812301  |a 371.26 HAD  |j u 
998 |a 739180