L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain

Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'invention du curateur
Auteur principal : Glicenstein Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' invention du curateur : mutations dans l'art contemporain / Jérôme Glicenstein
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Sujets :
LEADER 02978cam a2200469 4500
001 PPN188441492
003 http://www.sudoc.fr/188441492
005 20220126060700.0
010 |a 978-2-13-065318-9  |b br.  |d 22 EUR 
010 |a 2-13-065318-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)922714253 
035 |a ocn921124972 
073 1 |a 9782130653189 
100 |a 20150928h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' invention du curateur  |e mutations dans l'art contemporain  |f Jérôme Glicenstein 
214 0 |a Paris  |c Presses Universitaires de France  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (304 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
339 |a Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à l'extension de l'art à l'espace public. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 299-[302]. Notes bibliogr. de bas de page 
330 |a Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur Il incarne ainsi un travailleur culturel d un nouveau genre, qui n est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l art. Dès lors qu il s intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l art et cherche à s inscrire dans l espace public.  |2 éditeur 
606 |3 PPN050323970  |a Commissaires d'exposition  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028129733  |a Expositions artistiques  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN033597308  |a Art  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027280721  |a Artistes  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
676 |a 708  |v 23  |z fre 
680 |a N408  |b .G55x 2015 
700 1 |3 PPN085132268  |a Glicenstein  |b Jérôme  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190709  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180924  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:653888562  |b 441092102  |j u 
998 |a 861603