L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain
Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateu...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'invention du curateur
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' invention du curateur : mutations dans l'art contemporain / Jérôme Glicenstein |
Publié : |
Paris :
Presses Universitaires de France
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (304 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02978cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN188441492 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/188441492 | ||
005 | 20220126060700.0 | ||
010 | |a 978-2-13-065318-9 |b br. |d 22 EUR | ||
010 | |a 2-13-065318-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)922714253 | ||
035 | |a ocn921124972 | ||
073 | 1 | |a 9782130653189 | |
100 | |a 20150928h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000cy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' invention du curateur |e mutations dans l'art contemporain |f Jérôme Glicenstein | |
214 | 0 | |a Paris |c Presses Universitaires de France |d DL 2015 | |
215 | |a 1 vol. (304 p.) |c couv. ill. |d 19 cm | ||
339 | |a Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à l'extension de l'art à l'espace public. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 299-[302]. Notes bibliogr. de bas de page | ||
330 | |a Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur Il incarne ainsi un travailleur culturel d un nouveau genre, qui n est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l art. Dès lors qu il s intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l art et cherche à s inscrire dans l espace public. |2 éditeur | ||
606 | |3 PPN050323970 |a Commissaires d'exposition |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028129733 |a Expositions artistiques |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033597308 |a Art |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027280721 |a Artistes |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
676 | |a 708 |v 23 |z fre | ||
680 | |a N408 |b .G55x 2015 | ||
700 | 1 | |3 PPN085132268 |a Glicenstein |b Jérôme |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190709 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180924 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:653888562 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 861603 |