L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain
Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateu...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' invention du curateur : mutations dans l'art contemporain / Jérôme Glicenstein |
Publié : |
Paris :
Presses Universitaires de France
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (304 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur Il incarne ainsi un travailleur culturel d un nouveau genre, qui n est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l art. Dès lors qu il s intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l art et cherche à s inscrire dans l espace public. |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 299-[302]. Notes bibliogr. de bas de page |
ISBN : | 978-2-13-065318-9 2-13-065318-9 |