Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance
En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. (extrait 4e de couverture)
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance / Jacques Bossis, Catherine Dumas, Christine Livérato... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol (165 p.) + 1 CD-ROM |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
- Disque
- 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
- 2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
- 3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
- 4. Comment donner le goût de l'effort ?
- 5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
- 6. Comment construire des référents communs ?
- 7. Comment multiplier les interactions langagières ?
- 8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
- 9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
- 10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
- 11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
- 12. Comment contrôler l'activité des élèves ?