Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance

En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. (extrait 4e de couverture)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bossis Jacques (Auteur), Dumas Catherine (Auteur), Livérato Christine (Auteur), Faucon-Méjean Claudie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance / Jacques Bossis, Catherine Dumas, Christine Livérato... [et al.]
Publié : Paris : Retz , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol (165 p.) + 1 CD-ROM
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
  • Disque
  • 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
  • 2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
  • 3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
  • 4. Comment donner le goût de l'effort ?
  • 5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
  • 6. Comment construire des référents communs ?
  • 7. Comment multiplier les interactions langagières ?
  • 8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
  • 9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
  • 10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
  • 11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
  • 12. Comment contrôler l'activité des élèves ?