Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance

En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. (extrait 4e de couverture)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bossis Jacques (Auteur), Dumas Catherine (Auteur), Livérato Christine (Auteur), Faucon-Méjean Claudie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS : à l'école de la bienveillance / Jacques Bossis, Catherine Dumas, Christine Livérato... [et al.]
Publié : Paris : Retz , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol (165 p.) + 1 CD-ROM
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 03631cmm a2200661 4500
001 PPN188407324
003 http://www.sudoc.fr/188407324
005 20240130055400.0
010 |a 978-2-7256-3351-0  |b br.  |d 22,70 EUR 
035 |a (OCoLC)922031326 
035 |a FRBNF444138160000003  |z FRBNF44413816 
073 1 |a 9782725633510 
100 |a 20150924h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
135 |a vouua|||uuuuu 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c cod  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a a#  |b xxx### 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a b 
200 1 |a Aménager les espaces pour mieux apprendre PS-MS-GS  |e à l'école de la bienveillance  |f Jacques Bossis, Catherine Dumas, Christine Livérato... [et al.] 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol (165 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm  |e 1 CD-ROM 
225 2 |a Pédagogie Pratique 
300 |a PS = Petite Section. MS : Moyenne Section. GS : Grande Section 
307 |a Le CD-ROM contient 12 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée. 
314 |a Autre contribution : Claudie Méjean (Auteur) 
320 |a Bibliogr. p. 163 
330 |a En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. (extrait 4e de couverture) 
359 2 |v Disque  |b 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?  |b 2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?  |b 3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?  |b 4. Comment donner le goût de l'effort ?  |b 5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?  |b 6. Comment construire des référents communs ?  |b 7. Comment multiplier les interactions langagières ?  |b 8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?  |b 9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?  |b 10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?  |b 11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?  |b 12. Comment contrôler l'activité des élèves ? 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques et mémentos  |2 rameau 
606 |3 PPN028191668  |a Architecture et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN030071577  |a Équipements scolaires (écoles maternelles)  |2 rameau 
606 |3 PPN027555771  |a Perception spatiale chez l'enfant  |2 rameau 
701 1 |3 PPN188407847  |a Bossis  |b Jacques  |4 070 
701 1 |3 PPN136339638  |a Dumas  |b Catherine  |4 070 
701 1 |3 PPN155567721  |a Livérato  |b Christine  |4 070 
701 1 |3 PPN188807683  |a Faucon-Méjean  |b Claudie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160324  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20150911  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 721812301:545500729  |b 721812301  |a 372.21 AME  |j u 
930 |5 851912101:548106223  |b 851912101  |a 371.6 AME  |j u 
930 |5 441092309:548722145  |b 441092309  |a 37+L12 AME / Cédérom 2099  |j u 
930 |5 490072305:55067098X  |b 490072305  |a 371.6 AME  |j s 
930 |5 531302301:568847679  |b 531302301  |a 371.6 BOS  |j u 
998 |a 744229