Les villes portuaires maritimes en France : XIXe-XXIe siècle
La 4e de couv. indique : "Les villes portuaires françaises ont connu de profonds bouleversements entre 1789 et le début du XIXe siècle. La première rupture intervient après les longues guerres de la Révolution et de l Empire qui ruinèrent la prospérité des ports. Pourtant, un nouveau contexte é...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les villes portuaires maritimes en France : XIXe-XXIe siècle / Bruno Marnot |
Publié : |
Paris :
A. Colin
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (232 p.) |
Collection : | U. Histoire (Paris) |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Les villes portuaires françaises ont connu de profonds bouleversements entre 1789 et le début du XIXe siècle. La première rupture intervient après les longues guerres de la Révolution et de l Empire qui ruinèrent la prospérité des ports. Pourtant, un nouveau contexte économique et maritime international émerge au milieu du XIXe siècle, qui signe l entrée des villes portuaires dans l ère contemporaine. Les métamorphoses multiformes des ports ont marqué en profondeur les sociétés et les territoires urbains : distorsions morphologiques, transformations du travail portuaire, présence accrue de l industrie lourde, développement du cosmopolitisme et affirmation du caractère populaire des quartiers portuaires. Les destructions de la Deuxième Guerre mondiale et une séquence inédite de mutations du transport maritime à partir des années 1950 donnent aux villes portuaires un caractère à la fois industriel et fonctionnaliste qui trouve ses limites avec la crise des années 1970-1980. La globalisation de la fin du XXe siècle ouvre une nouvelle ère pour les villes portuaires françaises, aussi riche d opportunités que de défis majeurs à relever." |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. [223]-230 |
ISBN : | 978-2-200-28720-7 |