Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle

La 4e de couv. indique : "Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent tout...

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Egalement en ligne : En ligne Via Commun
Auteurs principaux : Dardot Pierre (Auteur), Laval Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle / Pierre Dardot et Christian Laval
Publié : Paris : La Découverte , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (593 p.)
Collection : La Découverte-poche (Paris) ; 431
Sujets :
Documents associés : Autre format: Commun
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305 |a Autre tirage : 2016, 2017 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des "communs" contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. Cette émergence du commun dans l'action appelle un travail de clarification dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu'ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d'essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n'est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l'essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est "commun", réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution." 
359 2 |p P.21  |c Chapitre 1, Archéologie du commun  |p P.53  |b Première partie, L'émergence du commun  |p P.59  |c Chapitre 2, L'hypothèque communiste, ou le communisme contre le commun  |p P.95  |c Chapitre 3, La grande appropriation et le retour des "communs"  |p P.137  |c Chapitre 4, Critique de l'économie politique des communs  |p P.189  |c Chapitre 5, Commun, rente et capital  |p P.229  |b Deuxième partie, Droit et institution du commun  |p P.233  |c Chapitre 6, Le droit de propriété et l'inappropriable  |p P.285  |c Chapitre 7, Droit du commun et "droit commun"  |p P.325  |c Chapitre 8, Le "droit coutumier de la pauvreté"  |p P.367  |c Chapitre 9, Le commun des ouvriers : entre coutume et institution  |p P.405  |c Chapitre 10, La praxis instituante  |p P.453  |b Troisième partie, Neuf propositions politiques 
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