Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s y lancent d êtr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les méthodes d'analyse d'enquêtes
Auteur principal : Cibois Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Mercklé Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les méthodes d'analyse d'enquêtes / Philippe Cibois; préface par Pierre Mercklé
Publié : Lyon : ENS éditions , 2015
Description matérielle : 1 vol. (119 p.)
Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé)
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les méthodes d'analyse d'enquêtes
Description
Résumé : Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s y lancent d être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d analyse statistique des données d enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.
Historique des publications : Publié pour la 1ère fois aux Presses universitaires de France en 2007 dans la collection "Que sais-je ?"
Bibliographie : Bibliogr. p. 117-118. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-84788-721-1