Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées

Rassemble des contributions issues d'un symposium interdisciplinaire sur la diversité en éducation : expériences pédagogiques en contexte multiculturel, mise en pratique des politiques de lutte contre les discriminations en éducation, diversité culturelle au sein des équipes éducatives et polit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Sanchez-Mazas Margarita (Éditeur scientifique), Changkakoti Nilima (Éditeur scientifique), Broyon Marie-Anne (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti & Marie-Anne Broyon eds.
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Espaces interculturels (Paris)
Sujets :
  • P. 25
  • Première partie. Contextes politiques et idéologiques
  • P. 27
  • Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation / Fabrice Dhume
  • P. 47
  • L'islam et l'islamophobie comme enjeux en formation des enseignants / Françoise Lorcerie
  • P. 63
  • Le paradoxe de la promotion des identités doubles à l'école / Xenia Chryssochoou
  • P. 81
  • Deuxième partie. Diversité des élèves - diversité des enseignants
  • P. 83
  • La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien / Abdeljalil Akkari et Mylène Santiago
  • P. 102
  • Des enseignants de familles venues d'ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? / Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti
  • P. 121
  • Du rapport des enfants d'immigrés à l'école au rapport de l'école aux enfants d'immigrés / Audrey Heine et Laurent Licata
  • P. 145
  • Troisième partie. Outils et pistes
  • P. 147
  • La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives / Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet
  • P. 171
  • L'enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive / Aneta Mechin et Margarita Sanchez-Mazas
  • P. 187
  • L'école inclusive : une réponse aux défis de la diversification socioculturelle des publics et des personnels de l'enseignement ? Exemple d'une recherche-action à Bruxelles / Altay Manco et Charlotte Gouverneur