Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées
Rassemble des contributions issues d'un symposium interdisciplinaire sur la diversité en éducation : expériences pédagogiques en contexte multiculturel, mise en pratique des politiques de lutte contre les discriminations en éducation, diversité culturelle au sein des équipes éducatives et polit...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti & Marie-Anne Broyon eds. |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2015, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Espaces interculturels (Paris) |
Sujets : |
- P. 25
- Première partie. Contextes politiques et idéologiques
- P. 27
- Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation / Fabrice Dhume
- P. 47
- L'islam et l'islamophobie comme enjeux en formation des enseignants / Françoise Lorcerie
- P. 63
- Le paradoxe de la promotion des identités doubles à l'école / Xenia Chryssochoou
- P. 81
- Deuxième partie. Diversité des élèves - diversité des enseignants
- P. 83
- La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien / Abdeljalil Akkari et Mylène Santiago
- P. 102
- Des enseignants de familles venues d'ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? / Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti
- P. 121
- Du rapport des enfants d'immigrés à l'école au rapport de l'école aux enfants d'immigrés / Audrey Heine et Laurent Licata
- P. 145
- Troisième partie. Outils et pistes
- P. 147
- La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives / Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet
- P. 171
- L'enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive / Aneta Mechin et Margarita Sanchez-Mazas
- P. 187
- L'école inclusive : une réponse aux défis de la diversification socioculturelle des publics et des personnels de l'enseignement ? Exemple d'une recherche-action à Bruxelles / Altay Manco et Charlotte Gouverneur