Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun entretient des rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables ent...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques / Christine Barré-De Miniac |
Édition : | Nouvelle édition revue et augmentée |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (171 p.) |
Collection : | Savoirs mieux ; 36 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le rapport à l'écriture |
LEADER | 03018cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN188073000 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/188073000 | ||
005 | 20181031115900.0 | ||
010 | |a 978-2-7574-1121-6 |b br. |d 14 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44377399d | ||
035 | |a (OCoLC)920031673 | ||
035 | |a FRBNF443773990000006 |z FRBNF44377399 | ||
073 | 0 | |a 9782757411216 | |
100 | |a 20150904h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le rapport à l'écriture |e aspects théoriques et didactiques |f Christine Barré-De Miniac | |
205 | |a Nouvelle édition revue et augmentée | ||
210 | |a Villeneuve-d'Ascq |c Presses universitaires du Septentrion |d 2015, cop. 2015 |e 62-Arras |g Impr. de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3 | ||
215 | |a 1 vol. (171 p.) |d 20 cm | ||
225 | 0 | |a Les savoirs mieux |x 1292-4385 |v 36 | |
339 | |a Synthèse sur les différentes approches sociologiques (sociolinguistique, psychologie clinique et cognitive, etc.) du rapport à l'écriture. L'auteure analyse ensuite leurs apports dans la didactique de l'écriture et propose des pistes nouvelles de recherche. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 163-171 | ||
330 | |a Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun entretient des rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages.[...] Les différentes facettes de ce rapport à l'écriture sont examinées : depuis les dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. [Source : 4e de couv.] | ||
410 | | | |0 048093475 |t Savoirs mieux |x 1292-4385 |v 36 | |
452 | | | |0 202673715 |t Le rapport à l'écriture |o aspects théoriques et didactiques |f Christine Barré-De Miniac |c Villeneuve d'Ascq |n Presses universitaires du Septentrion |d 2017 |y 978-2-7574-1782-9 | |
606 | |3 PPN03419147X |a Écriture |x Aspect cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027635368 |a Communication écrite |3 PPN027790088 |x Aspect social |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02726937X |a Art d'écrire |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 808.001 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN028291743 |a Barré-de Miniac |b Christine |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150923 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180905 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20150716 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:573368457 |b 441092309 |a 37+S1132 BAR |j u | ||
998 | |a 742277 |