L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tissoires Amélie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau / Amélie Tissoires
Publié : Paris : H. Champion , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (472 p.)
Collection : Les Dix-huitièmes siècles ; 181
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française et francophone : Grenoble : 2012
Sujets :
  • Première partie : Le spectacle à l'origine
  • Chapitre 1 : Construction et mise en oeuvre du spectacle mental
  • Chapitre 2 : L'illumination de Vincennes : thème et variations
  • Chapitre 3 : Spectacle mental et musique
  • Deuxième partie : Le tableau scripturaire
  • Chapitre 1 : Définir le tableau
  • Chapitre 2 : Le spectateur du tableau
  • Chapitre 3 : Le rôle du tableau
  • Troisième partie : S'écrire en musique
  • Chapitre 1 : Une évolution musicale du spectacle
  • Chapitre 2 : La portée musicale du spectacle de soi
  • Chapitre 3 : Le copiste et l'écriture de soi