L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau
Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relati...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau / Amélie Tissoires |
Publié : |
Paris :
H. Champion
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (472 p.) |
Collection : | Les Dix-huitièmes siècles ; 181 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française et francophone : Grenoble : 2012 |
Sujets : |
- Première partie : Le spectacle à l'origine
- Chapitre 1 : Construction et mise en oeuvre du spectacle mental
- Chapitre 2 : L'illumination de Vincennes : thème et variations
- Chapitre 3 : Spectacle mental et musique
- Deuxième partie : Le tableau scripturaire
- Chapitre 1 : Définir le tableau
- Chapitre 2 : Le spectateur du tableau
- Chapitre 3 : Le rôle du tableau
- Troisième partie : S'écrire en musique
- Chapitre 1 : Une évolution musicale du spectacle
- Chapitre 2 : La portée musicale du spectacle de soi
- Chapitre 3 : Le copiste et l'écriture de soi