L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau
Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relati...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau / Amélie Tissoires |
Publié : |
Paris :
H. Champion
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (472 p.) |
Collection : | Les Dix-huitièmes siècles ; 181 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française et francophone : Grenoble : 2012 |
Sujets : |
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339 | |a Fervent musicien et grand admirateur de musique italienne, Rousseau emprunte à cet art pour modeler son écriture, dépasser la linéarité de l'action, et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur, en proposant des tableaux rappelant les estampes, les drames bourgeois, et autres compositions artistiques et musicales. Prix de thèse 2013 de l'Université de Grenoble. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [439]-463. Notes bibliogr. en bas de page. Index | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Littérature française et francophone |e Grenoble |d 2012 | |
330 | |a Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l écrivain parce qu ils donnent à lire le je comme un partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.[4ème de couverture] | ||
359 | 2 | |b Première partie : Le spectacle à l'origine |c Chapitre 1 : Construction et mise en oeuvre du spectacle mental |c Chapitre 2 : L'illumination de Vincennes : thème et variations |c Chapitre 3 : Spectacle mental et musique |b Deuxième partie : Le tableau scripturaire |c Chapitre 1 : Définir le tableau |c Chapitre 2 : Le spectateur du tableau |c Chapitre 3 : Le rôle du tableau |b Troisième partie : S'écrire en musique |c Chapitre 1 : Une évolution musicale du spectacle |c Chapitre 2 : La portée musicale du spectacle de soi |c Chapitre 3 : Le copiste et l'écriture de soi | |
410 | | | |0 013866028 |t Les Dix-huitièmes siècles |x 1259-4482 |v 181 | |
600 | 1 | |3 PPN028202368 |a Rousseau |b Jean-Jacques |f 1712-1778 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN028202368 |a Rousseau |b Jean-Jacques |f 1712-1778 |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | |
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