L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tissoires Amélie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau / Amélie Tissoires
Publié : Paris : H. Champion , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (472 p.)
Collection : Les Dix-huitièmes siècles ; 181
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française et francophone : Grenoble : 2012
Sujets :
LEADER 03709cam a2200517 4500
001 PPN187902194
003 http://www.sudoc.fr/187902194
005 20240314172400.0
010 |a 978-2-7453-2846-5  |b br. 
010 |a 2-7453-2846-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)919493703 
035 |a ocn914160395 
073 1 |a 9782745328465 
100 |a 20150901h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y va 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' opéra mental  |e formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau  |f Amélie Tissoires 
210 |a Paris  |c H. Champion  |d 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (472 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Les dix-huitièmes siècles  |x 1259-4482  |v 181 
339 |a Fervent musicien et grand admirateur de musique italienne, Rousseau emprunte à cet art pour modeler son écriture, dépasser la linéarité de l'action, et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur, en proposant des tableaux rappelant les estampes, les drames bourgeois, et autres compositions artistiques et musicales. Prix de thèse 2013 de l'Université de Grenoble. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [439]-463. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Littérature française et francophone  |e Grenoble  |d 2012 
330 |a Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l écrivain parce qu ils donnent à lire le je comme un partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.[4ème de couverture] 
359 2 |b Première partie : Le spectacle à l'origine  |c Chapitre 1 : Construction et mise en oeuvre du spectacle mental  |c Chapitre 2 : L'illumination de Vincennes : thème et variations  |c Chapitre 3 : Spectacle mental et musique  |b Deuxième partie : Le tableau scripturaire  |c Chapitre 1 : Définir le tableau  |c Chapitre 2 : Le spectateur du tableau  |c Chapitre 3 : Le rôle du tableau  |b Troisième partie : S'écrire en musique  |c Chapitre 1 : Une évolution musicale du spectacle  |c Chapitre 2 : La portée musicale du spectacle de soi  |c Chapitre 3 : Le copiste et l'écriture de soi 
410 | |0 013866028  |t Les Dix-huitièmes siècles  |x 1259-4482  |v 181 
600 1 |3 PPN028202368  |a Rousseau  |b Jean-Jacques  |f 1712-1778  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 1 |3 PPN028202368  |a Rousseau  |b Jean-Jacques  |f 1712-1778  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027280756  |a Arts  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
660 |a e-fr--- 
680 |a PQ 
680 |a PQ2056.M8  |b T57 2015 
700 1 |3 PPN165438894  |a Tissoires  |b Amélie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150813  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151002  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:539175676  |b 441092102  |a 843 ROU T  |j u 
998 |a 734409